A PROPOS
Anne Violaine Lesaffre est née à Marseille et passe son enfance à Alger et à Mexico. Elle en gardera des souvenirs de sensations très fortes de lumières, de couleurs et de parfums. Elle a fait des études d'architecte d’intérieur à l’école Camondo à Paris puis poursuit son parcours avec un diplôme de styliste-modéliste à ESMOD Paris. Elle commence sa carrière en tant que styliste chez Azzaro puis chez Lanvin.
Elle décide ensuite de se former à la peinture en décors chez les Compagnons du Devoir à Pantin où elle apprend la rigueur et l’excellence de cet art.
30 ans d’expériences variées l’ont conduite à trouver sa propre expression artistique : DES FRESQUES PEINTES SUR TOILE DE LIN
Anne-Violaine LESAFFRE est une artiste et une artisane textile, spécialisée dans la peinture en décors.
Les fresques d’Anne-Violaine sont des pièces uniques, des paysages féeriques grand format. Elle invite le spectateur à faire un voyage immobile, à sentir les rayons du soleil, « l’âme parfumée de la forêt », s’immerger totalement dans une nature réconfortante. Le grand format des oeuvres permet au spectateur de s’y confronter physiquement, ce qui amplifie la sensation.
© Marion Saupin
Savoir Faire
Grâce à ses expériences professionnelles très différentes Anne Violaine Lesaffre innove en créant des décors uniques et audacieux.
Pour donner de la matière à son décor, Anne-Violaine Lesaffre a choisi la toile de lin pour son grain. L’oeuvre parait patinée par le temps, comme une fresque sur un mur très ancien. Grâce à la technique qu’elle utilise, la toile garde sa souplesse. Anne Violaine choisit de ne pas la tendre sur un cadre mais de la suspendre au mur ou en rideau.
A la recherche de nouvelles techniques pour orner ses décors, elle se perfectionne à la broderie haute couture auprès de l’école Lesage et d'une Maitre Artisan en parure florale.